U L I S

U.L.I.S (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire)

 

Qui est orienté en Ulis collège ?

Conformément à la Loi de février 2005, tous les élèves doivent bénéficier d’une scolarisation quel que soit leur handicap. Les Ulis (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) accueillent dans les établissements ordinaires d’enseignement, des élèves, présentant des difficultés scolaires graves et durables. Ils doivent avoir été reconnus par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) en situation de handicap, notamment sur le plan des apprentissages et de l’autonomie ou du comportement relationnel. Les actions de prévention, d’aide et de soutien, et l’allongement des cycles n’ayant pas permis d’y remédier, ils sont alors orientés par la CDOEA (Commission Départementale pour l’Orientation vers l’Enseignement Adapté du 2nd degré). Cette orientation nécessite l’accord des parents

Quels sont les enjeux ?

Il s’agit de mettre en œuvre le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). La formation en Ulis vise à faire acquérir aux élèves au cours des quatre années de collège, une

autonomie, une socialisation  et les acquisitions suffisantes pour être en mesure de participer, au minimum, à une insertion sociale effective afin d’envisager une orientation professionnelle ultérieure.

Quels sont les objectifs ?

Il existe différents types d’Ulis selon les situations de handicap, mais toutes ont les mêmes objectifs pour chacun de ces collégiens :

·         Leur redonner la confiance nécessaire pour se risquer à apprendre, par une image de soi plus positive avec une meilleure connaissance de leurs capacités personnelles.

·          Les réconcilier avec le milieu scolaire et poursuivre les apprentissages en vue d’acquérir les compétences du palier 2 du Socle Commun des Connaissances.

·          Leur permettre de construire et d’adopter un ensemble de valeurs citoyennes.

·          Construire avec eux leur Projet Individuel de Formation (PIF) et les préparer à l’insertion professionnelle.

Les enseignements sont assurés en grande partie par des professeurs spécialisés, mais aussi par des professeurs de collège lors des cours en classe de référence. Les activités sont adaptées aux besoins éducatifs particuliers de chacun (rythme, évaluations, contenus …) et à leur âge (supports, contenus des documents, en lien avec les programmes du collège). Les élèves participent dans la mesure de leurs moyens aux cours ordinaires dans les niveaux de leur classe d’âge, avec des attentes et des évaluations adaptées à leur situation particulière.

Quelles sont les certifications possibles ?

Durant leur scolarité les élèves peuvent préparer le B2i (Brevet Informatique et Internet Collège), l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) ainsi que le PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1).

 

Est-ce que l'élève passe un  diplôme ?

En fin de l’année de 3ème, certains élèves peuvent se présenter au Certificat de Formation Générale (CFG) qui valide leurs acquis et permet de poursuivre vers un diplôme professionnel de niveau 5.

Quel est la place de l'élève d'ULIS dans le collège

L’élève d’Ulis est un(e) collégien(ne), il participe comme tous les autres élèves à la vie de l’établissement, il bénéficie des mêmes droits et respecte les mêmes obligations que les autres élèves du collège.

·         Fréquentation du CDI (Centre de Documentation et d’Information) : les élèves peuvent y emprunter des ouvrages, y rechercher des informations pour leur travail scolaire ou leur projet de formation.

·         Possibilité de s’inscrire aux activités organisées en dehors de la classe : Foyer Socio-éducatif, association sportive…

·         Possibilité de demander à rencontrer le médecin scolaire, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale ou la conseillère d’orientation ou le psychologue scolaire.

Que se passe-t-il après le collège ?

L’orientation d’un élève en Ulis doit s’envisager dans le cadre d’un projet (PPS) et dans une perspective à longs termes. Préparé dès la classe de 4ème, le projet de formation est précisé en classe de 3ème. L’objectif prioritaire est d’amener l’élève à la poursuite ultérieure d’une formation professionnelle soit en Ulis  Lycée Professionnel soit en IMPRO ou par la voie de l’apprentissage. Certains peuvent poursuivre leur scolarité en MFR (Maison Familiale Rurale) pour les plus autonomes.

COMME POUR TOUTES LES CLASSES DU COLLEGE, LA SCOLARITE EST DECOUPEE EN 3 CYCLES :

  •     Cycle d'adaptation 6ème 

OBJECTIF : Faciliter leur adaptation au collège.

Cette première année au sein du collège doit permettre à l’élève de s’adapter à son nouvel environnement : nouveau bâtiment, nouveaux personnels, nouveaux rythmes ….

Sur le plan scolaire, les enseignants s’efforcent de permettre à chaque élève d’avoir une image positive de lui-même afin d’accomplir son parcours scolaire dans les meilleures conditions et de se risquer de nouveau, aux apprentissages.

Les enseignants organisent leur action à partir des programmes du Socle Commun, palier 2, en s’appuyant sur les manuels du collège lorsque c’est possible, travaillant sur les mêmes thèmes. L’élève développe ainsi ses connaissances dans les matières fondamentales (lire, écrire, calculer), et aborde d’autres disciplines telles que la physique, les Sciences et Vie de la Terre, l’art, la technologie, l’informatique et l’Education Physique et Sportive avec des enseignants du collège.

 

  •     Cycle Central 5ème, 4ème

OBJECTIF : Fortifier les apprentissages généraux et technologiques

En classe de 5ème, les apprentissages de base continuent à être améliorés. 
En classe de 4ème, il est proposé aux élèves d’effectuer en fin d’année, une semaine de stage au sein de l’établissement dans les services d’entretien, de maintenance, de restauration collective ou d’accompagnement des petits en maternelle.

 

  •     Cycle d'Orientation 3ème

OBJECTIF : Engager l'orientation vers une formation qualifiante

Cette dernière année de collège est caractérisée par un axe plus professionnel. C’est l’occasion pour l’élève de construire son projet de formation professionnelle. Le temps passé en stage est plus important et le jeune découvre le monde du travail à l’occasion de 4 stages en entreprise. Il peut préparer s’il a acquis un certain niveau de connaissances, compétences et attitudes, le CFG, Certificat de Formation Générale, obtenu par la validation des compétences du palier 2 du Socle Commun et la passation d’une épreuve orale fin juin

Etablissement Scolaire Sainte Marie

76, avenue Louis Bouchet

17200 ROYAN

Tél : 05 46 05 24 51

Fax : 05 46 05 54 77

© 2017 / Etablissement Sainte Marie de Royan (Tous droits réservés)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now