StDo.png

Notre Tutelle

               « L‘éducation dominicaine est marquée d’une liberté joyeuse, très respectueuse de chacun et de ses dons. Il n’existe pas de chemin tracé d’avance. Seul l’amour de Christ Sauveur fait découvrir comment vivre en homme de son temps le message évangélique.»

                                ( Extrait du livret «  A l’école de Saint Dominique » )

 La Tutelle de la Congrégation Romaine de Saint Dominique

La présence de la Tutelle dominicaine à l’Ecole et au Collège Sainte Marie de Royan est assurée par une personne déléguée à la Tutelle, Marie-Hélène Farin.  

 

Sa mission est d’entretenir le dynamisme de la communauté éducative selon la pensée dominicaine, pour que chacun, élève ou adulte, puisse s’épanouir et donner le meilleur de lui –même.

 

En effet, le charisme de Saint Dominique nous invite :

  • à chercher et servir la vérité en proposant aux jeunes les savoirs à la lumière de la Foi,

  • à les ouvrir à un esprit de liberté responsable,

  • à vivre dans un climat de respect de chacun, de miséricorde et de joie.

 

Dans ce cadre, la Tutelle nomme les chefs d’établissement, les aide à remplir leur mission, apporte à ceux-ci  le soutien dont ils ont besoin et fait avec eux les évaluations nécessaires.

Marie-Hélène Farin participe au conseil d’établissement, au conseil pastoral, au conseil de l’OGEC et ainsi est à l’écoute et attentive à tous.

 

Chaque année, la congrégation invite les chefs d’établissement et les responsables pastoraux à une ou deux sessions afin de permettre à chacun  de se ressourcer.

 

En outre, tous les deux ans, un colloque dominicain organisé par l’AEDom (Association Educative Dominicaine)  rassemble les membres des communautés éducatives d’une dizaine de congrégations pour raviver la fidélité au charisme dans une fraternité élargie.      

 

Que l’établissement Sainte Marie de Royan puisse être  un exemple de ce dynamisme dans notre environnement actuel.

 

 

                                                                                                   Marie-Hélène FARIN

                                                                                                     Déléguée de Tutelle

Mme FARIN.png