La Pastorale 

La Maison Pastorale

La maison pastorale « La Croisée » ouvre ses portes cette semaine. Elle se situe entre les salles de technologie et la grande salle d’étude. Son ouverture est signalée par un drapeau jaune.  Tous les jeunes y sont invités. Une animatrice pastorale viendra chercher les élèves qui le souhaitent, en étude, sur des créneaux horaires différents et un accueil leur sera réservé le mardi midi. Ils devront alors faire noter leur nom au surveillant de cour.

Les primaires seront accueillis tous les jeudis entre 12h15 et 13h15. Les rencontres ont débuté ce jeudi 9 novembre et ont connu un grand succès !

La Croisée est un lieu de partage, de lecture, d’écoute et de « petits bricolages »

Nous attendons les jeunes avec joie !

                                       Les animatrices pastorales

Saint Dominique en Bref
Document à télécharger

L’établissement catholique Sainte Marie a le souci de contribuer à l'éveil et à l'approfondissement de la foi dans le respect des opinions de chacun. C'est donc un lieu de formation chrétienne qui vit son projet pastoral en lien avec  la Tutelle dominicaine. La pastorale est une des composantes du projet éducatif et du projet d’établissement.

Le projet pastoral est naturellement fondé sur le sens chrétien de l’homme au service de la société, dans le respect des consciences et des convictions personnelles et religieuses.

La Pastorale, ce n’est pas seulement la catéchèse mais l’art de vivre ensemble, d’être attentif à tous , dans une communauté  d’ église , en référence à Jésus Christ et à son évangile.

La pastorale,  c’est l’art de porter sur l’enfant un regard qui élève

L’équipe de pastorale est coordonnée  par les deux chefs d’établissement et les responsables pastorales des différents niveaux, elle est animée par  des enseignants, des adultes bénévoles ; elle est accompagnée  par le  prêtre Pascal DELAGE

 

 Notre objectif, en lien avec la tutelle Congréganiste (CRSD) et  le diocèse  de La Rochelle est que « tous ceux qui vivent et passent à l’Ecole et au Collège Ste Marie St Jean Baptiste puissent découvrir Jésus-Christ, d’une manière qui les rejoigne personnellement »

Notre établissement catholique a reçu mission d’Eglise : annoncer l’Evangile à tous, c’est-à-dire permettre à chacun de sentir qu’il est aimé et sauvé en Jésus-Christ, dans le respect des croyances et des traditions religieuses.

 L’école et le collège souhaitent aider chacun à appréhender le monde qui l'entoure, en s'ouvrant aux autres, en donnant du sens à l'autre : la vie avec les autres contribue à l'épanouissement de chacun et aide à faire des choix.
L'ouverture sur l'extérieur est nécessaire pour que chacun puisse donner du sens à son action.

 

Des concertations, des conseils pastoraux  réunissent les catéchistes et les animateurs  plusieurs fois au cours de l’année  pour les projets et les bilans.

L’activité pastorale, animée d’un esprit de joie, de simplicité, et d’espérance (référence à l’éducation dominicaine) propose à chaque jeune :

L’annonce de Jésus Christ et de son Evangile par la proposition de la Foi, sa découverte ou son approfondissement.

 

Les moyens mis en place sont multiples :

                - des groupes d’aumonerie par quinzaine, où est proposée  la préparation de sacrements (baptême, 1ère communion, confirmation, pour tous ceux qui le souhaitent).

                - des célébrations en fonction de l’année liturgique ou des évènements ; des temps forts d’une         demi journée ou plus  dans le cadre de la profession de foi et de la préparation aux sacrements ; des temps de prière, des participations aux rassemblements diocésains ou aux célébrations des secteurs paroissiaux.

                - des rencontres avec des chrétiens qui témoignent de leur foi à travers leurs engagements et leurs activités

                - des actions de partage et de solidarité : opération « bougies » du Secours Catholique, bol de riz à Pâques en faveur d’Haïti, de Madagascar  …

                - une approche de la dimension religieuse de la culture à travers la découverte du patrimoine, une éducation au développement durable  et au respect de la création, la  découverte des autres religions (les fêtes religieuses, calendrier liturgique …).

Ainsi, puisque la pastorale confère à l’enseignement catholique son identité, nous voulons être présents aux attentes des hommes d’aujourd’hui et audacieux pour répondre que le bonheur de connaître et d’aimer Dieu est le sens ultime de la vie.

Etablissement Scolaire Sainte Marie

76, avenue Louis Bouchet

17200 ROYAN

Tél : 05 46 05 24 51

Fax : 05 46 05 54 77

© 2017 / Etablissement Sainte Marie de Royan (Tous droits réservés)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now