L'Actu 

Concert au collège pour les MS

Mme Beau, professeur de musique et ses élèves de cinquième de l'option musique ont organisé un concert pour la classe de moyenne section de Mme Duvaux.

Cela était l'occasion pour les petits de voir "en vrai" les instruments de musique et surtout de les entendre. Une action qui permet de clôturer le cycle musique des élèves de maternelle.

1/10

Célébrations de l'Avent, jeudi 5 décembre

Ce jeudi matin tous les enfants étaient conviés par cycle à participer à une célébration de l’Avent à la chapelle de l’établissement avec le père Alexis.

Les classes de CE1 et CE2 ont ouvert ce temps avec des textes et des chants et en installant la crèche. Puis ce fut le tour des plus petits venus avec les quatre bougies de l’Avent confectionnées à partir de leurs propres dessins. Sur chacune des bougies étaient repris les mots choisis pour le lancement de la semaine précédente : JOIE, PAIX, PARTAGE et ACCUEIL.

Les classes de CM1 / CM2 ont eux aussi participé en écoutant le conte des 4 bougies, la parole de Dieu et le commentaire fait par le père Alexis.

Tous ces enfants sont repartis avec la grande mission de partager la lumière de leur cœur autour d’eux.

Marché de Noël de la maternelle

Sablés de Noël, sucettes au chocolat, calendriers de l'avent attendaient les familles pour le "Mini Marché de Noël" de la maternelle le jeudi 28 novembre. Toutes ces préparations ont connu un grand succès jusqu'à épuisement!! L'argent récolté va permettre de financer le spectacle de Noël

1/9

Entrée dans l'Avent

Ce jeudi 28 novembre, à l'initiative de l'équipe pastorale, l'ensemble de l'établissement de la maternelle au collège a été réuni dans la cour des 4èmes/3èmes afin de célébrer l'entrée dans l'Avent.

Un moment de partage, de lecture et de chant!

1/5

Cérémonie de remise des diplômes du brevet

La veille des vacances scolaires de la Toussaint, nous avons eu la joie de retrouver nos anciens élèves de 3èmes pour la cérémonie de remise du diplôme du brevet.

Élèves et équipe éducative étaient heureux de se retrouver pour ce moment. Merci à l'Apel de l'établissement pour le présent donné à chaque élève.

Château des Énigmes

En cette rentrée 2019, toute l'équipe de l'école a décidé de proposer une journée de cohésion au Château des Énigmes à Pons. Ainsi, tous les élèves de l'école, de la petite section au CM2, ont résolu les énigmes proposées.

1/7

Rentrée pastorale

Cette année encore, l'équipe pastorale de l'établissement entame cette rentrée dans la joie, le partage et la bonne humeur. Elle a fait découvrir à tous les élèves le chanteur Jean-Charles Sarrazin qui a su animer petits et grands.

Demi-journée d'intégration pour les 6èmes

Tous les élèves de 6ème ont bénéficié d'un après-midi sportif au parc accrobranche de Coolongalook. Après un pique-nique sous les arbres, les élèves se sont initiés à l'accrobranche favorisant l'esprit sportif et d'entraide.

Chaque élève a également reçu un tee-shirt aux couleurs de l'école.

1/4

Défi Papier c'est fini !!

Défi papier, c'est fini!!
Vendredi 24 mai, les 4 classes du niveau 5ème ont été mobilisées pendant 3h afin de vider le stock de papier récupéré tout au long de l'année. L'entreprise PaprecOuest17 partenaire de notre opération de recyclage était venue dans la semaine déposer une benne.
Mais c'est surtout la mobilisation de tout l'établissement qui est à souligner: une participation essentielle des élèves de la maternelle au collège, des équipes pédagogiques, des personnels de cantine et d'entretien et des familles!
Un grand MERCI à notre équipe d'élèves volontaires qui a porté ce projet tout au long de l'année.

Big Challenge

Le Jeudi 9 mai  les élèves de 6ème et de 5ème , des élèves volontaires en 4ème et 3ème ont passé l'épreuve de ce concours national d'anglais. Il s’agissait  d’un QCM qui portait  sur des questions de vocabulaire, grammaire, prononciation et civilisation.Chaque élève inscrit, quel que soit son classement, recevra à la fin de l 'année scolaire un diplôme . Pour les mieux classés, des nombreux cadeaux sont aussi mis en jeu. 

Voyage  à PARIS

Du 10 au 12 avril 2019, des élèves de 3e du collège Ste-Marie ont effectué un voyage d’étude, à Paris, sur « Les lieux de pouvoir » : politique en visitant les palais de l’Elysée, résidence du Président de la République et le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale ; économique avec le quartier des affaires de la Défense ; culturel par une présentation des principaux chefs-d’œuvre du Louvre. Le Panthéon, tombeau des hommes illustres de la République, a offert un point d’appui pour comprendre le processus de laïcisation.

Un séjour agréable, suscitant l’intérêt des élèves qui visait à leur montrer le fonctionnement des institutions de la Ve République et contribuer à leur formation de futurs citoyens.

1/5

Echange Intergénérationnel

Le 12 avril, veille des vacances, 28 élèves du CP au CM2, se sont rendus à Saintes pour vivre un échange intergénérationnel chez les Petites Sœurs des Pauvres. Au mois de décembre déjà, certaines personnes âgées, accompagnées de deux religieuses, étaient venues rendre visite à Sainte Marie et avaient partagé une activité ludique avec les enfants. Cette fois-ci ils ont fabriqué des fleurs en papier crépon avec l’aide de quelques résidents heureux de voir autant de jeunesse !
Puis ce fût le partage du goûter. Les photos parlent d’elles-mêmes, les enfants ont beaucoup apprécié ce moment

Le temps du Carême

Jeudi 11 avril, tous, de la petite section aux CM2, sont allés à la chapelle vivre une célébration en ce temps de Carême. La fête de Pâques ayant eu lieu pendant les vacances, ce temps leur a permis de vivre , avec un peu d’avance, les différentes étapes avant la résurrection de Jésus.
Les maternelles avaient créé un tableau représentant Jésus dans le désert, fait à partir de morceaux de papier colorés

Rencontre avec Claire Cantais

Les élèves de la maternelle ont rencontré jeudi 4 avril l'auteur Claire Cantais dans le cadre du festival "Je lis mômes" de Saujon. L'auteur a partagé avec eux des histoires et ateliers de dessins. Les enfants avaient eux mêmes au préalable travaillé avec les maitresses sur des livres et réalisés des productions.

Festival : Je lis mômes

Festival « Je lis Mômes »

Les élèves de 3ème2 du collège Sainte-Marie de Royan ont participé activement au festival « Je lis Mômes » organisé à Saujon. Encadrés par les professeurs de documentation, français et arts plastiques, ils ont lu deux ouvrages de Martin Page, « Plus tard je serai moi » et « La folle rencontre de Flora et Max ». Inscrits au concours d’écriture, ils ont rédigé des histoires, seul ou en groupes, sur le thème « Et si on inversait les rôles ».  En lien avec l’autobiographie, chacun a pu réfléchir sur qui il est et qui il a envie de devenir. En arts plastiques, cette réflexion a  été source de créativité. Des productions personnelles originales ont vu le jour et ont été exposées à Saujon pendant la durée du festival.  Enfin, temps fort de partage, la classe a accueilli l’auteur Martin Page au CDI le 5 avril dernier.  Une rencontre riche en découverte de l’autre, moment convivial où les jeunes ont pu parler d’eux, poser leurs questions à un auteur à l’écoute.

Nous félicitons sincèrement tous les élèves pour leur implication, et un bravo particulier aux deux groupes qui ont reçu les premier et deuxième prix du concours d’écriture !!

1/1

Course solidaire

Cette année, l’école Sainte Marie de Royan soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque lors d'un cross exceptionnel qui a eu lieu le 5 avril. Madame Yssartier, famille d’accueil, est venue sensibiliser les enfants en leur expliquant les actions et pourquoi ils ont couru !
Afin de récolter un maximum d'argent, les enfants devaient réunir des sponsors (famille, commerce, entreprise) qui s’engageaient à donner le montant de leur choix par tour couru. Tous les élèves de primaire ont participé à cette action, en s'intercalant entre les courses; un élève d'une classe comptabilisant les tours d'un élève d'une autre classe.

1/4

CP Poésie

Dans le cadre du projet poésie de cette quatrième période, les CP se sont à nouveau rendus à la médiathèque de Royan. Ils ont profité de la matinée pour choisir des livres à rapporter à la maison et écouter des poésie proposées par la bibliothécaire. Ils ont également inventé et écris de petites phrases poétiques à partir de l'album "Quand les poules auront des dents..." Vous pourrez découvrir les productions des enfants lors de l'exposition poésie de l'école le jeudi 11 avril prochain."

1/3

Défi Papier : La Récompense

Les collégiens, responsables du Défi papier, sont allés offrir aux élèves de PS et MS des cadeaux achetés avec l'argent récolté l'année dernière par la vente du papier.
Les petits ont donc découverts un hôtel à insectes, de la nourriture pour les oiseaux et un carré potager. Une action qui récompense le travail et l'investissement de chacun tout au long de l'année....petits comme grands!

1/4

Sortie à la médiathèque de Royan

‌Les Ce1 de l'école Ste Marie sont allés vendredi 11 janvier à la médiathèque de Royan. Baptiste les a accueilli pour leur expliquer comment on se comporte dans une bibliothèque. Il leur a lu des histoires. Les enfants ont pu feuilleter de nombreux ouvrages et étaient ravis.

1/4

Plantation d'arbres par les élèves de Ste Marie

Le jeudi 13 décembre , les élèves de 6ème du collège Sainte Marie ont chaussé leurs bottes et remonté leurs manches pour aller planter des arbres dans la vallée de la Charente aux Gonds 

 

Chaque collégien a planté plusieurs chênes et autres essences pour reconstituer des haies champêtres et reboiser le bocage. Les professionnels qui les ont encadrés ont bien souligné l 'importance de cette action  pour favoriser la biodiversité et notamment inviter plusieurs espèces d'oiseaux à venir nicher dans cette zone appelée à devenir une réserve ornithologique (refuge LPO)

 

Monsieur Tombu à l 'initiative de ce projet a permis une belle action concrète en faveur de l' environnement. Les jeunes très actifs sur le terrain ont manifesté beaucoup d'enthousiasme !

Visite de Peties Soeurs des pauvres

Suite à notre opération bol de riz de l’année dernière, les Petites Sœurs des Pauvres sont venues nous rendre visite ce mardi 18 décembre avec six de leurs résidents. Ils étaient nombreux à vouloir venir de Saintes mais le véhicule ne permettait d’en prendre que 6 puisqu’ils étaient accompagnés de Sœur Marie-Priscillia et de Sœur Marie-Agnès.

Un temps intergénérationnel a eu lieu en début d’après-midi avec les CM1 de mesdames Gody et Pertus. Travaux manuels (confection d’un bonhomme de neige en pomme de pin) avec la moitié de la classe pendant que l’autre moitié posait des questions aux petites sœurs et inversement. Moments riches en émotions, les enfants étant très attentifs au bien-être des personnes âgées.

Dans la deuxième partie de l’après-midi, les résidents ont rencontré les GS de madame Arnaudeau et les CE2 de madame Dulac. Les enfants avaient depuis plusieurs jours préparé des jardinières dans lesquelles ils avaient planté des petits arbustes et fleurs qui, pour certaines, verront le jours dans quelques semaines. Ils leur ont fait cadeau de deux belles jardinières décorées pour les fêtes de Noël.

Puis les enfants ont chanté et ont pu déguster des sablés faits maison par deux résidentes ainsi que des papillotes offertes par les Sœurs.

Bel après-midi qui , malgré la pluie, a ensoleillé le cœur de vos enfants et des plus grands.

Nous envisageons au moment de Pâques de remplir un car pour, à notre tour, leur rendre visite à Saintes !

Entrée dans l'Avent

Ce mardi 4 décembre a été marqué par l’entrée dans l’Avent de tout l’établissement Sainte Marie Saint Jean-Baptiste.

L’Avent, un chemin proposé durant 4 semaines, dont l’origine du mot signifie la venue, un avènement qui marque l’histoire de l’humanité : La naissance de Jésus.

Chaque année nous fêtons l’anniversaire de cette naissance en préparant notre cœur pendant ces quatre semaines.

La pluie étant active depuis plusieurs jours, nous redoutions qu’elle nous empêche de vivre ce moment-là. Miraculeusement, elle ne s’est pas invitée à la fête. A 8h30 toutes les classes, de la maternelle au collège étaient rassemblées dans la cour autour de la crèche pour fêter l’entrée dans l’Avent avec le Père Alexis Numezero, aumônier de Sainte Marie-Saint Jean-Baptiste.

Après un petit mot d’accueil des directrices qui rappelaient l’importance de vivre cet événement pastoral au sein d’un établissement catholique, le Père Alexis nous a lu la parole (texte d’Isaïe) et nous a invités à préparer notre cœur à célébrer l’anniversaire de la naissance de Jésus. C’était aussi l’occasion de remettre en avant l’importance du bien vivre ensemble que ce soit entre élèves ou entre enseignants.

Cet envoi de l’Avent s’est achevé par un chant joyeux, « que ma bouche chante ta louange », chant qui a donné du soleil à ce début de journée.

Les maternelles et primaires ont ensuite vécu un temps de célébration qui les conduira à Noël en essayant d’être attentifs à leur prochain tout au long de ces semaines qui les séparent de ce grand événement.

Le Seigneur vient!

Je prépare ma maison.

Le Seigneur vient!

Je prépare mon cœur.

Le Seigneur vient!

Réjouissons-nous!

Le Seigneur vient car il nous aime!

 

 

                               Manuela de Lambilly

Le mot NOËL

"Les Grande Section et CP se sont retrouvés le temps d'un après-midi. En cette période de l'Avent, les enfants ont travaillé en groupes sur les lettres du mot NOËL, le N faisait référence à la Naissance de Jésus, le O au Oui que Marie a dit à l'Ange Gabriel, le E au mot Etoile et le L à la Lumière qui illumine cette belle fête de Noël."

1/4

Non à la violence Oui au respect

Dans le cadre du projet d’établissement et de notre projet vie scolaire, cette année, l’équipe enseignante de 6ème, Mme Pousin et M Bonneau allons agir sur le climat scolaire afin de favoriser le bien être et le savoir vivre ensemble.

Lors de notre intervention, les élèves ont été invités à réfléchir  sur la notion de RESPECT, de POLITESSE et de  BIENVEILLANCE.

Je me souviens de situations où j’ai manifesté du respect, que veut dire respecter l’autre ?

Quand on vous manque de respect, que pouvez- vous faire ?

Une autre séquence a été consacrée à LA VIOLENCE.  Quelles sont les différentes formes de violence que vous connaissez ?  Je me souviens de situations où l’on a été violent avec moi ? Quand vous souffrez de ces différentes formes de violence à qui pouvez-vous en parlez ?

Ce fut un moment d’échange riche en réflexions et en témoignages où la parole circulait librement.

Suite à cette intervention, nous espérons que notre message soit entendu et  qu’il puisse permettre à nos élèves une prise de conscience. 

Un club ART

Un Club Art ouvert à tous les élèves volontaires, a débuté  le lundi 6 novembre sur la pause méridienne en salle d'Arts avec Mme Danielou.

Au total, une cinquantaine d'élèves y participe !.

Les élèves vont travailler sur toute l'année à la réalisation de projets artistiques développant, l'autonomie, la responsabilité et le sens artistique de chacun.

Souhaitons-leur une année artistique riche et épanouissante ."

Cérémonie de la remise des diplômes DNB

Cette cérémonie née depuis plusieurs années sous l’impulsion de la Direction est désormais un Un rendez-vous  attendu …..

La veille des vacances de Toussaint a été  comme un retour en arrière pour prés d’une centaine de lycéens.venus accompagnés de leur famille pour recevoir des mains de leurs anciens professeurs leur diplôme du  brevet des collèges obtenu en juin dernier.

Madame Favier  s’est félicitée  des bons résultats obtenus par la promotion 2018:  94.87 % de réussite .Heureuse de revoir les anciens élèves  et de pouvoir leur dire combien elle est fière de leur  résultat  d’autant que la majorité (81% d’entre eux)a obtenu une mention et 19 la mention très bien. Elle  a associé à cette réussite l’équipe éducative et l’APEL (association des parents d’élèves)  et remercié chacun pour la qualité de son accompagnement.

Tous les lauréats ont été chaleureusement applaudis par leurs pairs. Les mentions « très bien » ont été récompensées par un petit cadeau  de l'établissement et de l'APEL qui aide et accompagne  tout au long de l’année  le projet éducatif de l’établissement.

1/2

Développement Durable

‌Les classes de CE1 et CE1/CE2 sont allées à la maison de la forêt à Montlieu la Garde. A cette occasion ils ont travaillé sur trois ateliers: la fabrication du papier recyclé, un refuge à insectes et la fabrication de marionnettes, tout cela en lien avec le projet sur l'éducation à l'environnement durable.

Pélérinage du Rosaire des 2 et 6 Octobre

Chaque année maintenant des élèves de 3ème répondent à l’appel de la famille dominicaine et se rendent à Lourdes la première semaine d’octobre.

 

Venus pour la plupart pour la 1ère fois sans trop savoir ce qu’ils étaient venus chercher, Ils ont vécu une expérience spirituelle très forte. Ils sont tous revenus émus, enchantés et touchés.

 

Leurs accompagnateurs Madame FOURCHAULT  et le père ALEXIS témoignent de leur engagement tout au long de ces quatre jours consacrés cette année à « pardonner, aimer, prier, annoncer ».

Un programme très riche marqué par des temps forts de rassemblement : messes, processions eucharistiques, marche du Behout , témoignages, veillées aux flambeaux, prières à la grotte, passage aux piscines et brancardages des malades.

1/3

Certains ont participé au  brancardage des Malades et se sont dits heureux  d’accompagner et de servir.

«  L’échange  avec les malades était émouvant et très enrichissant, on était heureux de leur parler avec eux  ».

 

 Le temps ensoleillé tout au long du séjour a rendu le site encore plus beau et accueillant.

La  visite de Lourdes,  c’est aussi  les messes du matin sur l’Esplanade, la Procession des Lumières, en communion avec des milliers de fidèles, plein de jeunes, heureux de servir et de partager cette expérience humaine et spirituelle. et enfin, l’accueil très chaleureux des Frères et Sœurs Dominicains au Village des Jeunes, là où le   groupe a été logé.

 

Les collégiens sont  revenus fatigués mais le cœur rempli d’ émotion et de beaux souvenirs, et avec l’envie de faire partager autour d’eux  ces instants si forts vécus lors de ce pèlerinage.

Ils auront mission de témoigner  auprès des plus jeunes pour que ceux-ci aient envie à leur tour d’aller à Lourdes.

Défi Papier : Le retour

Cette année encore les élèves du collège se mobilisent pour une opération autour du recyclage du papier. Ils doivent récupérer au moins 4 tonnes de papier qui seront revendues ensuite pour réinvestir dans l'établissement...écologiquement bien sûr!
Notre équipe de 15 éco-collégiens est rejointe cette année par les élèves des maîtresses Valentine, Mylène et Aude.
N'hésitez pas à ramener le papier de la maison et à le déposer dans la benne à l'entrée du collège.

Tout le monde à l'eau

Les CM2 de Mme Marsaly ont passé une semaine au bord de l'eau pour leur cycle voile de cette année scolaire. Après avoir fait de l'optimist en CM1, ils ont pu expérimenter le catamaran qui a plus de prise au vent. Le beau temps était au rendez-vous. Et le vent aussi!! 

Sensibilisation aux handicaps en classe de 6ème

Dans le cadre du projet d’établissement et de la Vie scolaire,les enseignants, sous le pilotage de Mme Gérard et de Mme Pousin, ont organisé une journée d’intégration pour les élèves de 6ème. Après une après-midi sportive dans les arbres,  les jeunes sont allés  vendredi 14 septembre, à la découverte des situations de handicap que peuvent vivre certains de leurs camarades scolarisés dans le collège.L’équipe d’éducateurs et d’enseignants spécialisés du SESSAD-3D de Rochefort, Mme Pousin, conseillère principale d’éducation du collège et Mme Guiot, coordinatrice Ulis, ont animé 6 ateliers de sensibilisation aux déficiences visuelles, à la dysphasie, la dyspraxie et aux troubles autistiques. Les élèves ont participé activement en posant des questions pertinentes après les présentations vidéo mais aussi en expérimentant les situations particulières que doivent assumer des personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. C’est ainsi que Léonard leur a fait lire et écrire un court texte en braille, Pierre les a mis en situation de non-voyants dans les déplacements ordinaires au collège et Christine leur a fait expérimenter la difficulté des gestes de la vie quotidienne à mettre en œuvre lors d’un repas.  Avec Florent et Véronique, les jeunes adolescents ont pu prendre conscience de la souffrance de ceux qui, dysphasiques, ne peuvent

1/4

se faire comprendre de leur entourage, à cause de troubles phonatoires. Ils ont aussi mieux saisi pourquoi un élève dyspraxique avait nécessairement besoin, entre autre, d’un ordinateur pour écrire – pas simple de rédiger son exercice en écrivant comme avec des gants de boxe ! C’est après un témoignage vidéo et un jeu que les élèves ont pu échanger leurs interrogations sur les troubles autistiques et mieux comprendre ces comportements parfois bizarres de copains autistes, souffrant par moment d’angoisse envahissante.

Les collégiens prolongeront cette sensibilisation en partageant lors de l’heure de vie de classe, leurs expériences faites sur tel ou tel atelier. Ces activités inaugurent pour eux leur Parcours citoyen dans la droite ligne de ce que préconise la réforme du collège.

Ne doutons pas que cette initiative aura semé dans le cœur et l’esprit de ces jeunes de 6ème, des attitudes plus bienveillantes à l’écart de l’Autre différent ; un regard plus prompt  à découvrir derrière les préjugés, la richesse et le courage de ceux qui porteurs d’un handicap non visible, souffrent de notre société trop souvent modélisée.

Un grand merci aux professionnels de l’association TREMÄ-Sessad Déficience Visuelle, Déficience Auditive et Dysphasie de Rochefort pour leur investissement auprès des jeunes et aux élèves pour leur engagement dans cette matinée.

Et bonne année scolaire, ensemble riches de nos différences ! D.G.

Demi-journée d’intégration pour les 6èmes du collège

Un envol très réussi pour les 6èmes et 6èmes ULIS au parc aventure Coolongalook ! Dans le cadre du projet « Vivre ensemble », les élèves de 6ème et leurs accompagnateurs (enseignants, personnels de la vie scolaire, responsable pastorale) ont pique-niqué tous ensemble le 13 septembre dernier.  Puis, chacun s’est harnaché pour se lancer dans différents parcours d’accrobranche. Un après-midi festif qui a permis de mieux se connaître. Entraide, joie et enthousiasme ont été les maîtres-mots. Moment partagé qui permet de s’émerveiller des réussites des uns et des autres, mais aussi de tester ses propres limites ! Une façon agréable de se découvrir. Un tee-shirt au logo de l’établissement a été distribué à chacun, souvenir fédérateur de cette rentrée 2018 au collège !

Journée de voile avec Etoile du Roy

Le  12 juin, les CM2 de l'école Ste Marie ont navigué en bonne compagnie lors de leur journée de voile. "L'étoile du Roy", qui a pour port d'attache St Malo, sera en visite à Bordeaux du 14 au 18 juin et avait fait une pause aujourd'hui à Royan!!

Defi Papier

Nous avons clôturé ce jeudi notre opération Défi papier sur le recyclage avec les élèves de 5ème. Ils se sont mobilisés pendant 2 heures afin de remplir la benne mise à disposition par l'entreprise PaprecOuest17.

Merci à toutes et tous pour votre contribution et participation, nous ne manquerons pas de vous tenir informé du tonnage de papier récolté cette année.

 

Ile d'Aix Sortie littéraire

Les élèves de 6ème ont eu l'occasion de se rendre au festival Aix-Libris afin de rencontrer des auteurs de romans et de bandes-dessinées.

Ils avaient étudiés au préalable certains ouvrages avec leurs professeurs de français et d'arts plastiques afin de préparer leur rencontre avec les auteurs Cécile Alix, Paul Drouin, Manon Fargetton et Taï-Marc LeThanh.

Des activités autour de la lecture étaient également proposées en parallèle: jeu de piste, chaises longues littéraires, énigmes...

Et bien sûr ils ont pu faire dédicacer leurs ouvrages!

Histoire-Géo : Sortie à Jonzac

En ce vendredi 18 mai, les 5èmes 1 et 4 du collège Sainte Marie ont pu se rendre à Jonzac, dans le sud du département, dans le cadre du programme d’Histoire et de Géographie. La Maison de l’Energie les a accueillis, pour leur présenter les alternatives énergétiques du futur. En effet, la ville de Jonzac s’appuie sur son potentiel géothermique et met en avant les énergies renouvelables.  C’est ainsi que cette commune de 3500 habitants économise 7 millions de litres de fioul par an, grâce à l’exploitation de ses atouts naturels, dont l’impact écologique est bien moindre que les énergies traditionnelles.

Nos élèves ont également eu la chance de visiter le cœur de ville, lieu où les époques se confondent et où se manifestent la richesse patrimoniale de Jonzac. Du château aux rues médiévales, en passant par l’église et sa nécropole mérovingienne, ou encore son passé protestant, Jonzac fut un lieu idéal pour matérialiser les sujets étudiés cette année dans le programme d’Histoire.

Le tout sous un soleil presque estival, et dans un cadre reposant, la journée fut très positive !

1/5

 

 

 

Pour cette première année, l’opération « devoirs faits » a été proposée aux classes de sixième. Sur la base du volontariat, quatre groupes ont été constitués encadrés par des professeurs volontaires enseignant en sixième.

La consultation des cahiers de textes, le repérage du travail personnel à faire, les élèves se mettent en action  à chacune de ces séances avec l’accompagnement du professeur.

Ce travail d’aide aux devoirs peut se poursuivre pendant le temps d’étude  de 17 h à 18 h 15 chaque journée scolaire. Les élèves sont alors encadrés par un personnel de vie scolaire et  par une personne engagée dans le cadre du service civique.

Les retours sur la mise en place de ce dispositif sont positifs, les élèves disent que :

  • Ça les aide à s’organiser

  • Ils sont plus efficaces pour travailler au collège qu’en rentrant tard le soir après le transport en bus

  • Ils sont guidés

  • Ils peuvent demander des conseils

  • Bizarrement  comme le disent certains élèves, du fait qu'ils font une partie de leur travail ici, cela les encourage à travailler aussi  à la maison.

Après déjà près de 5 mois de fonctionnement, ce  nouveau dispositif est globalement bien accueilli par l’équipe pédagogique, les élèves et les parents.

Une “réflexion collective”  est déjà engagée  pour la prochaine année scolaire afin d’étendre ce dispositif aux autres niveaux du collège et de l’école, de communiquer dès la rentrée avec les familles sur ces travaux dirigés à l'école, en petits groupes avec un enseignant pour consolider ce qui a été vu en classe. Des professeurs se sont déjà portés volontaires.

 

Un instant qui se veut détendu et qui permet aux jeunes  de poser des questions sans se sentir intimidés, de prendre le temps de comprendre ce qu'ils n'ont pas forcément saisi en classe. Un espace de parole, de soutien, sans note, sans compétition.

Devoirs faits

Des royannais à LOURDES

Jumelage ; BALLINGEN

En lien avec le Comité de Jumelage de la ville de Royan ,  dans le cadre des échanges scolaires avec le gymnasium de Balingen, un groupe d’élèves de Royan des collèges Sainte Marie et Henri Dunant a été accueilli du 2 au 9 mars  dernier pour un programme très riche et intéressant.

Les jeunes royannais se sont vite adaptés et réjouis de  la météo  plutôt clémente. Ils  ont profité d’activités variées : visites aux  alentours de Balingen , visite du musée Mercédes Benz à Stuttgart,  réception officielle à la  mairie de Balingen, ateliers aux Gymnasium

Cet échange qui existe maintenant depuis plusieurs années se passe toujours dans une atmosphère de grande sympathie et de convivialité. L’accueil chaleureux de l’équipe enseignante  et des familles  est remarquable C’est pour chaque jeune une belle expérience d’ouverture sur l'Europe et une source de  motivation  pour l'étude de l’allemand.

Les élèves allemands seront accueillis à Royan  en juin prochain.

Consulter le document en entier

Lecture et Partage pour les élèves de 6e

Les élèves de 6e2 et 6e3 de Mme Brex-Bouquet sont revenus au CDI pour présenter leurs lectures à leurs camarades. Par petits groupes, ils ont ainsi présenté leur cahier de lecture à l'oral.
Le siècle de Louis XIV était à l'honneur.

Les gagnants du concours de couvertures 6e

Vous l'attendiez tous, voici le classement du vote pour le concours de couvertures des 6e. 193 élèves ont voté de décembre à février pour élire la couverture de livre imaginée par les 6e la plus réussie.

  • 1ère: Jenna Pays

  • 2ème: Romain Marchand

  • 3ème: Raphaël Blavette

Concours de couverture 6e.

Comme chaque année, le CDI propose un concours de couverture aux élèves de 6e. Dans le cadre des cours de documentation, les élèves ont imaginé la première et quatrième de couverture d'un livre dont la thématique principale était "le monstre".

Les couvertures sont désormais exposées au CDI et vous pouvez voter pour celle que vous préférez!

"L'étrange potion"

Les élèves de 3ème ont dû imaginer avec Mme Danielou une potion remarquable...Le contenu reste bien sûr un secret mais vous pourrez découvrir sur les étiquettes les effets produits. 

Alors si vous avez besoin d'un fortifiant, venez dépister au CDI la potion la plus adaptée !!

Activités de l'Ecole

- Paléosite (octobre 2017) : Dans le cadre du projet d'année "L'art au fil du temps", les CP ont passé la journée au Paléosite. Au programme : visite du site, découverte de la vie des hommes préhistoriques et modelage de petits pots en terre.

 

- Médiathèque : Régulièrement dans l'année, les CP se rendent à la médiathèque de Royan. Sur place, ils peuvent découvrir des ouvrages, mais également les emprunter. Des histoires leurs sont lues en petits groupes et des documentaires en lien avec le projet d'année sont travaillés.

 

- Dentiste (décembre 2017) : C'est avec joie que les CP ont accueilli un papa d'élève dont le métier est dentiste. Les enfants ont pu poser leurs questions, s'entraîner à brosser les dents d'une mâchoire géante, et même assister à un examen dentaire !

 

- Atelier Kapla (janvier 2018) : Les enfants de CP ont eu la surprise de participer à un atelier Kapla proposé par le service culturel de la mairie de Royan. Le but : réaliser tous ensemble une ville imaginaire.

Emission de Critique littéraire

Les troisièmes 1 ont mené à bien un projet de classe: l 'organisation d'une émission de critique littéraire.

 

Par groupe, ils ont choisi des ouvrages contemporains (BD , romans, ...) proposés par le professeur documentaliste  et le professeur de français. Ils ont conçu et mis en scène leur émission eux mêmes, ont nommé un animateur, ont débattu et exposé leur avis. 

Les jeunes acteurs se sont montrés très motivés par ce travail de français, travail qui développe chez les jeunes de nombreuses compétences. 

Un moment de qualité , de belles prestations appréciées par  tout  l’auditoire. 

Spectacle "Hors les murs"

Dans le cadre du partenariat avec l 'école de musique de Royan , un groupe d'élèves a participé mercredi 20 décembre au spectacle Hors les murs au palais des congrès.  

Dans cette  option, les élèves  de 6ème  et de 5ème  qui ont fait ce choix suivent   un enseignement musical renforcé, en plus de  l’heure hebdomadaire d’éducation musicale.

 L’option musique  est assurée  par le professeur d’éducation musicale Madame Beau, la formation instrumentale  est assurée par les professeurs de l’école de musique de Royan.

 

Le public venu nombreux assister à cette représentation  musicale a pu apprécier une prestation de qualité , un bel encouragement pour les jeunes chanteurs et musiciens. 

Défi papier ............ Le retour

C'est avec grand plaisir que nous relançons cette année notre opération "Défi papier". Notre équipe de 17 élèves volontaires a commencé tous les vendredis à récolter le papier recyclé dans l'établissement ainsi que dans la poubelle à l'entrée. 

Nous attendons donc que chacun épaule ce projet en recyclant son papier de la maison!!

Bien vivre ensemble... au collège.

Toutes les classes de 6ème participent depuis septembre à différents temps forts autour du "bien vivre ensemble... au collège". Ce projet transdisciplinaire mené par l'équipe de vie scolaire permet notamment d'aborder les questions liés au harcèlement à l'école. 

Ainsi, les élèves ont pu au CDI mettre en scène, à travers le mime une situation liée au harcèlement.
Un moment fort où la vision de nos collégiens s'exprime largement.

Des bridgeurs récompensés

5 élèves du Collège ayant participé aux finales nationales du Bridge scolaire ont été récompensés lors de l’assemblée générale du Garden Bridge Club le 10 novembre dernier

Il s’agit de :

Capucine Ordonnaud de 5ème 4

Lysa Derdour de 5ème 4

Enzo Boisset, Louis Ter Kuile et Paul Grimaud-Barbier de 4ème 2

Nous adressons toutes nos félicitations à ces jeunes bridgeurs

Pélérinage du Rosaire

Ce mardi 3 octobre, 18 les collégiens scolarisés en troisième à Sainte Marie ont pris le car de bon matin avec d’autres pèlerins pour se rendre au pèlerinage du Rosaire à Lourdes. Tous découvraient pour la première fois ce lieu où Marie apparu à Bernadette, une jeune fille de leur âge.

Les journées bien remplies leur ont permis de vivre un temps extrêmement riche sur le plan spirituel et vivifiant pour leur foi.

Des journées sans portable, sans internet, sans télévision qui ont fait prendre conscience à ces jeunes que l’on peut vivre coupé du reste du monde tout en restant attentif aux besoins de son prochain.

« Le Seigneur fit pour moi des merveilles », tel fût le thème de ce pèlerinage. Ces collégiens ont réalisé que le Seigneur était Celui qui accompagne chaque pas de leur existence, qu’Il est venu pour faire d’eux des enfants du Père et qu’Il nous a donné Marie comme Mère.

1/7

Ils ont répondu aux propositions qui leur étaient proposées telles que les piscines et le sacrement de réconciliation pour découvrir la merveille du salut, une promenade en montagne pour découvrir les merveilles de la création et les célébrations pour découvrir la merveille d’un Dieu qui vient parler à notre cœur.

Merci à eux d’avoir permis à leurs animateurs de vivre aussi un magnifique temps de foi et de prière.

Le samedi matin, un cadeau de Marie nous attendait à la grotte : une fleur rose de l’églantier situé au pied de la Vierge avait vu le jour en ce mois d’octobre…. Merveille des Merveilles…

Assemblée Générale de l'APEL le 26 septembre 2017

C'est au cours de l'AG de l'APEL qu'ont eu lieu les élections au Conseil d'Administration.

Sont élus  :

Madame LE GUEL Maité (Présidente)

Monsieur SOUBRANE Patrick (Vice-Président)

Madame RETION Sarah (Trésorière)

Madame LEDOUX Sabrina (Trésorière Adjointe)

Madame LECORNU Julie (Secrétaire)

Madame ROUGET Isabelle (Secrétaire Adjointe)

Madame CANCE Isabelle (Membre)

Madame CASSAGNE Nathalie (Membre)

Madame GALIAY Julie (Membre)

Madame GRANIER BERNAL Lucie (Membre)

Madame MATHE Virginie (Membre)

Monsieur SAUQUET Jean Pierre (Membre)

La qualité des échanges et la bonne humeur augurent .d'une année riche en projets

Collège en pointe dans les recyclage 

Dès le mois de juin notre collège s'est lancé dans la récolte du papier. Nous avons accueilli une benne de l'entreprise "Papier Ouest 17" notre objectif étant de rassembler 4 tonnes de papier.

La professeure documentaliste Adeline  MARTIN, pour atteindre cet objectif a fait installer dans chaque salle de classe des sacs de récupération.

Dès le mois de décembre les familles se sont jointes à cette action en apportant également leur récolte de papiers.

Tout le papier récolté fut stocké dans une classe et le 2 juin les élèves des 4ème ont transporté tout le papier et rempli  une  benne de 6,4 tonnes

Belle action qui a dépassé l'objectif envisagé mais qui a aussi sensibilisé les élèves au recyclage.

Par ailleurs, avec l'argent récupéré, le collège a investi  dans l'économie d'énergie en achetant des ampoules à basse consommation

Etablissement Scolaire Sainte Marie

76, avenue Louis Bouchet

17200 ROYAN

Tél : 05 46 05 24 51

Fax : 05 46 05 54 77

© 2017 / Etablissement Sainte Marie de Royan (Tous droits réservés)

Etablissement Scolaire Sainte Marie

76, avenue Louis Bouchet

17200 ROYAN

Tél : 05 46 05 24 51

Fax : 05 46 05 54 77

© 2017 / Etablissement Sainte Marie de Royan (Tous droits réservés)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now